Communautés et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours, Québec, 27-28 octobre 2016.
Morrin Centre, 44 Chaussée des Écossais, Québec.
Organisatrice : Claire Dolan
La citoyenneté est un thème à la mode et nombreux sont les congrès, colloques, centres ou chaires de recherche, en sciences politiques, en droit, en philosophie et en histoire, à avoir usé du mot pour parler de la vie politique en lien avec la démocratie.
Abondamment présente dans l’histoire, la communauté a jadis servi à caractériser la société médiévale face à la société moderne qu’on disait plus tournée vers l’individu que vers elle. Du 16e au 18e siècle, les corps et communautés ont structuré le fonctionnement de la société et leur suppression, au moment de la Révolution française, a été associée à l’abolition des privilèges, ce qui ouvrait une nouvelle ère politique. L’un de nos objectifs, qui constituera l’un des apports scientifiques significatifs de notre événement, est de montrer comment la communauté et la vie politique se renseignent mutuellement pendant la période qui s’étend du Moyen Âge à nos jours et modulent la citoyenneté, comprise comme la participation active à la vie politique, que le système soit démocratique ou monarchique.
Nos échanges utilisent comme pôle chronologique l’Ancien Régime (du 16e au 18e siècle). Ils visent à promouvoir les recherches faites par les chercheurs qui travaillent à partir du Canada sur cette période et à les intégrer à celles de leurs collègues français. Pour montrer l’actualité des problématiques traitées et souligner l’intérêt d’une utilisation des connaissances historiques à des fins d’amélioration de la société actuelle, des exemples canadiens seront mis en évidence et ouvriront les débats sur la pratique actuelle des rapports communauté-citoyenneté telle qu’on la trouve ici.
En confrontant la participation à la vie politique et les divers lieux communautaires, la rencontre vise à documenter les points suivants et à esquisser, dans une perspective historique, leur dynamique d’emboitement :
- le rapport de compétition entre vie politique et vie communautaire ;
- l’utilisation de la communauté comme tremplin pour la notabilité des individus ;
- la communauté comme lieu de contestation du pouvoir politique ;
- la communauté comme moyen d’éducation à la vie politique ;
- la communauté pour suppléer aux carences politiques.
En plus du développement des connaissances sur les rapports entre citoyenneté et communauté, l’événement proposé vise l’atteinte d’objectifs particuliers de deux types qui touchent à la fois la volonté de créer un noyau d’expertises autour de ces questions et celle d’offrir une vitrine publique à des résultats scientifiques qui concernent autant les décideurs que le public en général par les éclairages portés sur l’organisation de la vie sociale communautaire.
Même si l’événement est d’abord une rencontre scientifique, plusieurs éléments de son programme s’adressent à un public beaucoup plus large et visent à montrer comment des recherches portant sur des périodes anciennes et sur des lieux géographiques éloignés documentent des problématiques qui se retrouvent presque telles quelles dans la société actuelle: l’expérience politique locale et ses rapports avec l’expérience communautaire n’est qu’un exemple parmi les multiples questions qui seront traitées au cours de ces journées.