Un site internet bien fait sur ce que contiennent les archives et ce qu’elles nous apprennent:
Archives municipales de Toulouse: dans les bas-fonds
Parus récemment:
Sylvie MOUYSSET, 1628. La peste ou la mort aux trousses. Toulouse, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2021.
Un petit livre dont la lecture est fort agréable, qu’on soit ou non versé dans le sujet proposé, qu’on ait envie ou non d’oublier la pandémie. Il fait partie de la collection « Cette année-là à Toulouse », qui offre en une cinquantaine de pages, des récits qui s’adressent à un large public.
Romain LEGENDRE, Confiance, épargne et notaires. Le marché du crédit à Saint-Maixent et dans sa région au XVIe siècle. Paris, École des Chartes, 2020.
L’auteur utilise les actes notariés d’une façon très rigoureuse et évite les pièges que comportent l’étude du XVIe siècle et celle des actes notariés. L’ouvrage est touffu et peut être considéré comme un outil méthodologique de premier plan.
Moins récents, mais qui méritent d’être soulignés
Julien PUGET, Les embellissements d’Aix et de Marseille. Droits, espace et fabrique de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 369 p. (Collection Histoire)
Laurent TURCOT, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours. Paris, Gallimard, 2016, 680 p. (Collection Folio/Histoire no 257)
Fanny COSANDEY, Le rang. Préséances et hiérarchies dans la France d’Ancien Régime. Paris, Gallimard, 2016, 491 p. (Collection Bibliothèque des Histoires)
Kouky FIANU, Promettre, confesser, s’obliger devant Pierre Christofle, notaire royal à Orléans (1437). Paris, École des Chartes, 2016, 459 p. (Collection Mémoires et Document de l’École des Chartes, no 103)